Biographies
Marie Laforge
Née en 1996, Marie commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans et de la flûte trois ans plus tard.
Elle intègre rapidement le Conservatoire d’Aix- en-Provence, dans les classes de Michel Bourdoncle et Jean-Marc Boissière où elle poursuit un double cursus jusqu’en 2012. Après un cycle de perfectionnement dans la classe flûte de Pascale Feuvrier au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison, elle est admise à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin en 2015. Elle y obtient en 2019 son Bachelor dans la classe de Benoit Fromanger, et est admise la même année au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas où elle obtient son Master. En 2021 elle est admise au CNSM en Master de Piccolo dans la classe de Nathalie Rozat.
Passionnée par le métier d’orchestre, Marie débute son expérience au sein de l’Orchestre de l’Académie du Festival d’Aix ainsi qu’au Schleswig Musik Holstein Festival.
Désormais basée à Paris, elle est régulièrement invitée pour jouer au sein de différents orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Marseille mais se produit également avec les Frivolités Parisiennes, l’Ensemble Appassionato, l’Ensemble les Apaches ou l’Orchestre Consuelo.
Elle se produit régulièrement dans divers festivals de musique de chambre, et est co-fondatrice du Trio Moïra avec lequel elle remporte le 1er Prix du Concours Européen de Musiques d’Ensemble de la Fnapec en Mai 2022.
En 2021, elle co-fonde le Festival de musique de chambre « Côté Cour » avec Léo Doumène, qui a eu lieu chaque étés.
En mars 2022, elle est nommée sur concours Flûte Co-Solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Raphaël Pagnon
Après des études de violon aux conservatoires de Reims et Marseille, Raphaël intègre à Paris les classes d’Annick Roussin et Christophe Poiget.Il débute parallèlement l’alto auprès de Michel Michalakakos et intègre la même année le CNSMDP dans la classe d’alto de Pierre-Henri Xuereb. Il y obtient en 2015 sa licence d’interprète mention Très Bien.Il a également la chance de bénéficier des conseils de Yuri Bashmet, Tabea Zimmerman ou encore Garth Knox lors de divers cours et masterclasses.Raphaël est lauréat du Concours International Città di Cremona, du Concours National des Jeunes Altistes, du Prix du Département des Bouches-du-Rhônes, des Concours Bellan et Tertis, et est soutenu par la Fondation « Musique et Vin au Clos Vougeot ».Très intéressé par l’orchestre, il est membre de l’Académie de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim entre 2016 et 2018. À cette occasion, il se produit dans des lieux aussi prestigieux que la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Berlin sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Simon Rattle, James Levine, Paavo Järvi... Il collabore également régulièrement avec des ensembles tels quel Les Dissonances ou l’Ensemble Appassionato. Passionné de musique de chambre, il a l’occasion de se produire aux côtés de partenaires de renom tels que Dong-Suk Kang, Pascal Devoyon, Dejan Bogdanovic.Membre fondateur du Quatuor Agate, il étudie actuellement auprès de Mathieu Herzog (Quatuor Ébène) et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye). Il côtoie également des maîtres réputés de cette discipline : Eberhard Feltz, Günter Pichler et Gerhard Schulz du Quatuor Alban Berg, Yovan Markovitch du Quatuor Danel, des membres du Quatuor Talich et du Quatuor Vogler.
Léo Doumène
Léo Doumène est né en 1994 et découvre la harpe à six ans lorsqu’il pénètre pour la première fois dans la classe de Philippe Villa, qui allait devenir son professeur au Conservatoire de Nancy.
En 2010, il obtient un Premier Prix de harpe à l’unanimité du jury ainsi qu’un Premier Prix à l’unanimité du jury de musique de chambre. L’année suivante, il se voit décerner le Diplôme d’Etudes Musicales.
En 2010, il participe avec succès à la première édition du concours international de harpe de Limoges en remportant un Premier Prix à l’unanimité et les félicitations du jury dans la catégorie Supérieur, ainsi que le Prix Spécial du jury.
La même année, il interprète en Biélorussie le Concertstück pour harpe et orchestre de Gabriel Pierné, avec l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Minsk placé sous la direction de Jean-Philippe Navarre.En 2012, il est harpe solo à l’Orchestre de la Coopération Musicale de la Grande Région, placé sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Il suit l’enseignement de Dominique Demogeot (professeur au CRR de Reims) et de Germaine Lorenzini (ancienne élève de Lily Laskine, harpe solo à l’Orchestre national de Lyon).
En 2013, il intègre la prestigieuse classe d’Isabelle Moretti au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Attiré par le travail d’orchestre, il a la chance de travailler sous la direction de grands chefs tels Emmanuel Krivine, Matthias Pintscher, Pablo Heras-Casado ou Gunther Herbig pour des concerts qui ont lieu à la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique ou au KKL de Lucerne dans le cadre de l’Académie du Festival où il était invité.Chambriste accompli, il est depuis 2015 membre de l’ensemble Appassionato (créé et dirigé par Mathieu Herzog) avec lequel il fait de nombreux concerts ainsi que plusieurs enregistrements de musique classique et de jazz.
En 2022 il obtient son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Harpe au CNSM de Paris.