MARIE LAFORGE
Née en 1996, Marie commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans et de la flûte trois ans plus tard.
Elle intègre rapidement le Conservatoire d’Aix- en-Provence, dans les classes de Michel Bourdoncle et Jean-Marc Boissière où elle poursuit un double cursus jusqu’en 2012. Après un cycle de perfectionnement dans la classe flûte de Pascale Feuvrier au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison, elle est admise à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin en 2015. Elle y obtient en 2019 son Bachelor dans la classe de Benoit Fromanger, et est admise la même année au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas où elle obtient son Master. En 2021 elle est admise au CNSM en Master de Piccolo dans la classe de Nathalie Rozat.
Passionnée par le métier d’orchestre, Marie débute son expérience au sein de l’Orchestre de l’Académie du Festival d’Aix ainsi qu’au Schleswig Musik Holstein Festival.
Désormais basée à Paris, elle est régulièrement invitée pour jouer au sein de différents orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Marseille mais se produit également avec les Frivolités Parisiennes, l’Ensemble Appassionato, l’Ensemble les Apaches ou l’Orchestre Consuelo.
Elle se produit régulièrement dans divers festivals de musique de chambre, et est co-fondatrice du Trio Moïra avec lequel elle remporte le 1er Prix du Concours Européen de Musiques d’Ensemble de la Fnapec en Mai 2022.
En 2021, elle co-fonde le Festival de musique de chambre « Côté Cour » avec Léo Doumène, qui a eu lieu chaque été.
En mars 2022, elle est nommée sur concours Flûte Co-Solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.